La Galvanisation à chaud est un procédé de protection de l'acier contre la corrosion, par recouvrement de toute la surface des pièces en immersion dans un bain de zinc en fusion à 450°c.

Les étapes de la Galvanisation :

 

LA PREPARATION 

Le Dégraissage  
Le Décapage chimique 
Le Rinçage 
Le Fluxage  
Le Séchage 

LA GALVANISATION 

Le Bain de ZINC

Exemple de produit galvanisé : Un Ballon d'eau chaude.

Questions souvent posées en relation directe avec la Galvanisation :

Galvanisation et  recyclage ? : Oui, car d'une part un objet galvanisé est recyclable : 70% de l'acier est récupéré, 80% du zinc aussi, et d'autre part car les mattes issus des cuves sont recyclés et les produits récupérés sont dans des proportions identiques.

Galvanisation et  écologie ? : Tous les pays européens considèrent que Galvaniser est écologique car d'une part cela augmente considérablement la durée de vie des aciers exploités dans leurs sociétés (pylones, etc...) et que d'autre part le zinc est naturellement présent, non toxique et recyclable. 

Utilisations classiques de la Galvanisation ? : En dehors de l'équipement, du mobilier Urbain, de l'énergie,du Transport, il est intéressant de galvaniser pour Le Batiment (charpententes, portails, clotures), les Boulons, l'horticulture, etc... 

Cas particulier des pièces en fonte qui modifie les règles de base du procédé de galvanisation

Coût de la Galvanisation ? : Nous consulter: rgharbi@somagal.com

Ce prix est fonction de la surface Galvanisé : En europe il faut considérer 6 à 8 euros par M2. Ce prix est généralement converti par tonne d'acier galvanisé. On peut indiquer un coût de Un euro par Tonne. Dans la mesure où ensuite il n'y a aucun entretien des pièces galvanisées, il est généralement admis que galvaniser fait gagner de l'argent en coût de maintenance des pièces. A titre d'exemple, une peinture 200 microns avec grenaillage/sablage coûte eu europe entre 10 et 20 euros par M2. La Galvanisation est ainsi moitié prix.

 

 

 

 

 

^,y

Copyright © 2007 Somagal